Non classé

Comment identifier les timbres rares ?

Identifier les timbres rares
Rédigé par Tony

La philatélie vous passionne ? Ce loisir séduit en effet les petits et les grands, les amateurs et les grands collectionneurs. Dans la collection, vous pouvez avoir des timbres neufs, des timbres usagés et des timbres rares ! Ces derniers sont les plus intéressants.

 

Identifier les timbres rares

Reportez-vous aux livres de collection de timbres. Les catalogues de timbres et les guides de prix sont d’excellentes ressources. Ils ont illustré des listes de timbres, classés par année, qui donnent une valeur marchande actuelle pour une émission de timbres donnée. Vous pouvez souvent trouver ces livres dans une grande bibliothèque, si vous ne voulez pas les acheter vous-même. Examinez les timbres à la loupe. Les modèles de nombreux numéros de timbres ne différant que par une ligne ou un point. Les loupes constituent probablement l’outil le plus précieux de la philatélie. Les boucles de petit bijoutier sont efficaces pour la plupart des amateurs, mais des timbres de grande valeur ou difficiles à identifier pourraient faire appel à une loupe très puissante avec une source de lumière colorée intégrée.

Identifier les timbres rares

 

Utilisez une jauge de perforation

Une jauge de perforation mesure la taille des trous perforés autour du bord du timbre et n’est nécessaire que pour les collectionneurs de timbres avancés. Ces jauges vous indiquent le nombre de perforations tous les 2 cm, ce qui peut grandement affecter le prix d’un timbre de valeur. Si un guide de tampon répertorie deux nombres, le premier chiffre fait référence à la perforation horizontale et le deuxième numéro à la verticale. Identifiez les filigranes. Le papier utilisé pour imprimer des timbres a parfois un filigrane, souvent trop pâle pour être identifié en le maintenant à la lumière. Si vous avez un tampon qui ne peut être identifié que par un filigrane, vous aurez besoin d’un liquide de détection de filigrane spécial, non toxique et sans danger pour les tampons.

 

Concernant l'auteur

Tony