Non classé

Tronçonneuse thermique : à quoi sert vraiment cet appareil ?

Tronçonneuse thermique
Rédigé par Louise

Afin d’abattre de grands arbres ou d’élaguer de grosses branches, vous allez certainement avoir besoin d’un appareil puissant. La tronçonneuse est la mieux placée pour effectuer ce type de travaux. Toutefois, cet appareil existe sous différents types, et notre article vous aidera à choisir la plus adéquate à vos travaux, en fonction de l’intensité de ces derniers.

La différence entre la tronçonneuse thermique et celle électrique

Avant toute chose, il faut savoir que les tronçonneuses existent sous deux types, à savoir les tronçonneuses thermiques et les tronçonneuses électriques. Pour pouvoir choisir entre les deux types, nous allons vous présenter les différentes caractéristiques des deux appareils.

Concernant les tronçonneuses électriques, elles sont beaucoup utilisées dans le taillage de petits arbres et l’élagage de petites branches. Elle sont idéales pour les opérations d’entretien dans votre maison, car elle est silencieuse et ne consomme que peu d’énergie. Rappelons que la tronçonneuse électrique pèse en moyenne 4 kilogrammes.

Tronçonneuse thermique

Pour ce qui est de la tronçonneuse thermique, elle est destinée pour l’abattage de grands arbres, parce qu’elle peut tronçonner des arbres de plus de 40 centimètres de diamètre. Les tronçonneuses thermiques bénéficient de plusieurs avantages, à savoir :

  • Une grande autonomie ;
  • une puissance allant jusqu’à 6500 W ;
  • parfaites pour les travaux de grande envergure.

Toutefois, la tronçonneuse thermique disposent de quelques inconvénients importants à connaitre, qui sont :

  • Des sons bruyants ;
  • des sciures ;
  • la pollution de l’environnement ;
  • un entretien régulier est exigé.

À travers ce site, vous aurez la possibilité d’an apprendre davantage à propos des tronçonneuses thermiques.

À quoi servent les tronçonneuses thermiques ?

Les tronçonneuses thermiques servent généralement à réaliser des grands travaux de jardinage, dans votre domicile ou à la forêt. Cet appareil indispensable dans les espaces verts, sert plus précisément à :

  • L’opération d’abattage : les tronçonneuses thermiques servent à couper les troncs grâce leur grand guide-chaîne ;
  • l’opération d’ébranchage : vous aurez besoin d’une tronçonneuse thermique de petit modèle pour couper les branches d’arbre ;
  • l’opération de débitage : cet appareil peut servir également à couper les troncs d’arbres en petits morceaux.

Pourquoi opter pour une tronçonneuse thermique ?

La plupart des particuliers et des artisans disposent d’une tronçonneuse thermique, elle est plus utilisée que la tronçonneuse électrique. Plusieurs raisons peuvent donc pousser les individus à opter pour les tronçonneuses thermiques. Premièrement, ces appareils marchent avec un moteur à essence, ce qui vous permet de vous en servir dans les coins isolés.

Vous aurez aussi la possibilité de transporter un jerrycan d’essence pour faire fonctionner la tronçonneuse tout au long de la journée. Deuxièmement, l’appareil dispose d’une autonomie importante grâce à son grand réservoir. Troisièmement, les tronçonneuses thermiques existent sous plusieurs puissance, qui dépendent du type de la cylindrée.

Et plus le moteur est puissant, plus grands sont les travaux que vous pouvez réaliser. Enfin, il y a d’autres dispositifs importants dans la tronçonneuse thermique qui vous faciliteront le travail, à savoir :

  • Un starter automatique ;
  • un système qui vous permet de mettre facilement le moteur en marche ;
  • un tendeur de chaîne, etc.

Concernant l'auteur

Louise