Santé

Réorientation fac en cours d’année : quelle formation choisir ?

Réorientation fac en cours d'année
Rédigé par Louise

De nos jours, on connaît une montée considérable de l’utilisation des lunettes, que ce soit des lunettes ou lentilles de correction de la vue ou simplement des reposantes anti-lumières bleues ou reflets. Elles ne sont donc pas qu’un simple accessoire dont on peut se passer, ceci va donc impliquer la popularité du métier d’opticien et pousser inévitablement beaucoup de personnes à penser à se lancer dans cette profession.

L’importance du métier d’opticien

Il est important de savoir que devenir opticien nécessite des études dans le domaine et beaucoup d’expérience, puisque ce n’est éventuellement pas n’importe qui peut prendre soin de conseiller des personnes souffrant des problèmes de vue et de monter leurs lunettes. L’opticien est donc la seconde personne vers laquelle on doit se diriger après le médecin ophtalmologiste, celle-ci va tout d’abord attentivement lire la prescription pour pouvoir en discuter avec le patient et l’informer davantage sur le type de lunettes ou de lentilles qu’il lui faut tout en lui proposant des montures qui conviennent le mieux son cas pour ensuite se charger de monter ces dernières et les ajuster afin qu’elles soient adaptées à la personne. Afin d’en savoir plus sur les montures, vous pouvez visiter ce site.

Réorientation fac en cours d'année

Un opticien s’occupe aussi de la réparation de montures et du changement des verres. C’est donc un métier qui, quand il est maîtrisé par un professionnel compétent, ne risque pas de causer faillite à son pratiquant.

Se réorienter en formation d’opticien est-il rentable ?

Si vous suivez actuellement des études supérieures et vous décidez que vous êtes plutôt fait pour des études courtes, il est possible pour vous de vous réorienter pour un BTS en optique. En effet, plusieurs universités signent des partenariats avec des instituts universitaires de technologie. Si votre université possède un partenariat, il sera largement plus simple pour vous de vous réorienter en BTS en optique et lunetterie. Il est aussi possible grâce au diplôme de BTS d’opticien d’atteindre des niveaux de bac + 5.

En réalité, le travail d’opticien est très important dans la société d’aujourd’hui. D’ailleurs, la demande d’opticiens sur le marché ne cesse d’augmenter et il subsiste plusieurs raisons qui vont sûrement vous convaincre de vous réorienter en formation d’opticien lunetier. Parmi ces raisons, on peut citer :

  • Le besoin croissant d’opticiens à cause du vieillissement de la population, mais aussi le mode de vie urbain qui nous laisse toujours face à des écrans ;
  • Le métier d’opticien est reconnu par la loi et aujourd’hui, l’opticien est considéré comme un professionnel de santé. Ce statut lui confère la possibilité d’apporter des modifications sur les montures des patients ;
  • Le domaine optique ne se limite pas aux lunettes seulement, mais touche aussi à des secteurs innovants tels que l’intelligence artificielle, les lentilles connectées et bien plus.
  • Être opticien vous ouvre la voie sur plusieurs débouchés.

Il est maintenant clair pour vous que si vous souhaitez faire une réorientation de la fac en cours d’année, le choix de devenir opticien est très convaincant.

Concernant l'auteur

Louise