Non classé

Mincir en supprimant l’alcool : mythe ou réalité ?

Mincir en supprimant alcool
Rédigé par Louise

On connaît plusieurs raisons de gain de poids, parmi lesquelles nous retrouvons une mauvaise alimentation très riche en calories, la consommation de certains médicaments, l’inexistence de pratique d’activités physiques et enfin, une dont on ne parle pas assez : la consommation de boissons alcooliques. En effet, pour ceux qui veulent perdre les quelques kilos en plus, il n’y a rien de mieux que de commencer avec un régime sans alcool.

Comment la masse corporelle peut être altérée par la consommation d’alcool ?

Beaucoup de gens ignorent le fait que les boissons alcooliques sont très caloriques. En effet, la valeur calorique d’une boisson alcoolique augmente avec son degré d’alcool. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur ce site. Donc, consommer ces boissons d’une façon quotidienne va naturellement vous faire gagner des kilos en plus, voici quelques effets négatifs qu’a l’alcool sur votre poids :

  • L’alcool ralentit le métabolisme et la brûlure des matières grasses ;
  • Consommer de l’alcool quotidiennement est la cause principale de la prise de masse au niveau de l’abdomen ;
  • Les calories des boissons alcooliques n’étant que des glucides, consommer un verre d’un cocktail serait donc comme consommer un verre de sucre ;
  • L’alcool est connu pour causer la déshydratation et la baisse de glycémie et ceci va vous inciter à manger encore plus qu’il ne le faut.

Mincir en supprimant alcool

Enfin, il faut savoir que toutes les boissons alcooliques sont vides de valeurs nutritionnelles et ne causent que l’accumulation de mauvaises calories. Et il va sans dire que l’alcool et l’ivresse vous rendent moins responsable et attentif quand il s’agit de choisir quoi manger.

Comment supprimer l’alcool de votre régime afin de mincir ?

Prendre conscience de l’effet qu’a l’alcool sur votre corps et votre poids va certainement vous faire penser à la nécessité de le supprimer de votre vie quotidienne. Et ce n’est éventuellement pas une chose simple puisqu’il s’agit d’abord de se libérer d’une dépendance physique. Il est donc préférable de commencer par remplacer les liqueurs très caloriques comme le Gin, Rhum, Vin Blanc et surtout les cocktails et bières blondes par des boissons alcooliques moins caloriques comme le cidre, la bière brune ou le vin rouge par exemple ou même opter pour une bière sans alcool comme alternatif.

Ensuite, il faut penser avant de dire oui au verre qu’on vous propose durant une soirée et de finir par consommer une bouteille de vin la soirée même accompagnée par un grignotage irresponsable dû à la faim que peut provoquer l’alcool. Il faut aussi prendre son temps avec le premier verre et le savourer au lieu d’en consommer davantage. D’autre part, en supprimant l’alcool, vous permettrez à votre corps de reprendre son travail et stimuler le métabolisme pour vous sentir plus léger et en forme. Il est aussi important de souligner qu’arrêter l’alcool va minimiser les changements hormonaux et donc favoriser une meilleure santé mentale, chose qui vous rendra plus conscient de ce que vous consommez.

Enfin, il va sans dire qu’adopter une meilleure nutrition et la pratique d’une activité sportive avec la suppression de l’alcool vont dramatiquement contribuer à la perte de poids en très peu de temps.

Concernant l'auteur

Louise