Non classé

Classement prépa architecture : quelle est la meilleure prépa en architecture ?

Classement prépa architecture
Rédigé par Louise

Vous désirez devenir architecte ? Vous souhaitez faire vos études dans l’une des 20 écoles nationales d’architecture en France ? Vous aimeriez être sélectionné sans aucun souci et réussir votre concours d’accès sans trop de difficultés ? Sachez que cela est possible en intégrant une école préparatoire en architecture. Mais quelle est la meilleure prépa en architecture ? On vous dit tout sur cet article !

Les meilleures écoles préparatoires en architecture

Une école préparatoire est un établissement qui vous forme et vous initie dans le domaine technique que représente l’architecture. À cet effet, cette dernière doit se munir d’un programme permettant à tous les élèves d’être préparés à toutes les éventualités qui peuvent survenir lors du concours d’accès. Voici d’ailleurs un classement des meilleures prépas en architecture en France.

Classement prépa architecture

Archiprep

Il s’agit là sans aucun doute de la meilleure école préparatoire en architecture. Elle affiche un taux de réussite de 92 %, et ce, grâce à l’accompagnement et à la qualité de l’enseignement dont elle fait preuve. L’avantage de cette école est qu’elle donne à l’étudiant toutes les notions de base requises pour réussir son entrée en école d’architecture haut la main. De plus, elle l’aide sur tous les plans administratifs, allant de la constitution d’un dossier ou un book sur lequel il sera sélectionné jusqu’à la lettre de motivation. Et d’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur cette prépa, cliquez ici.

Institut des Métiers de l’Architecture et du Design – Caen

Contrairement à Archiprep qui propose des stages de durées différentes allant de quelques jours à quelques semaines, voire à quelques mois, cet institut propose principalement des prépas d’une année avec quelques stages intensifs. Toutefois, il affiche un taux de réussite de 87 %, ce qui n’est pas négligeable pour une prépa.

L’École Supérieure d’Art Françoise Conte

Enseigne dans le domaine de l’architecture et de l’art en général depuis 1949, cette école est l’une des pionnières dans le domaine. Elle propose aux étudiants une formation assez générale qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous les métiers d’art qui existent. Ainsi, elle affiche un taux de réussite de 82 %.

Institut Catholique de Paris

L’une des toutes récentes prépas en architecture, cette prépa touche surtout les élèves qui n’ont pas les moyens d’aller vers des prépas plus onéreuses et accueille principalement des étudiants en première année licence en Art ou en géographie. Néanmoins, la qualité de son enseignement est vraiment à la hauteur.

Combien coûte une prépa en architecture ?

De manière générale, l’une des choses craintes par les parents lorsqu’ils entendent prépa, c’est le prix de cette dernière. Sachez qu’une prépa en architecture coûte entre 600 et 5 000 euros. Cette différence de prix dépend de plusieurs facteurs, nous citons entre autres :

  • la durée des stages, une prépa de quelques jours reviendra à 600 euros seulement ;
  • la diversité des programmes, Archiprep propose des ateliers, des workshops avec des professionnels et des visites ;
  • la formule que l’étudiant souhaite prendre.

Toutefois, vous devez savoir que certaines écoles préparatoires en architecture imposent des examens afin de connaître le profil des élèves et connaître leur motivation pour une meilleure orientation.

Concernant l'auteur

Louise