Gastronomie

Les plats traditionnels canadiens à déguster sur place

5/5 - (1 vote)

À l’instar de tous les pays, le Canada dispose de spécialités culinaires qui font sa fierté. La gastronomie canadienne se compose de plats riches et réconfortants préparés depuis des lustres. Ce sont des recettes aux saveurs typiques que vous devez nécessairement déguster lorsque vous êtes sur le sol canadien. Voici quelques exemples de ces plats traditionnels du Canada à goûter sur place.

Le pouding chômeur

Le pouding chômeur est un plat traditionnel canadien qui a été inventé à un moment où le taux de chômage était assez élevé dans le pays. Il est, en effet, apparu durant la crise économique de 1929. C’est un dessert qu’il vous faut forcément déguster lorsque vous faites un voyage au canada découverte. Il s’agit d’une douceur succulente à base de farine, de cassonade et de sucre.

Vous pouvez retrouver le pouding chômeur dans les restaurants canadiens, les cabanes à sucre et bien évidemment chez les habitants. Vous pouvez manger ce dessert avec une boule de glace ou enveloppé dans du sirop d’érable.

La poutine

La poutine est l’une des spécialités salées célèbres du Canada. Ce plat, dont la renommée dépasse les frontières canadiennes, est certainement la plus emblématique des recettes canadiennes. Plusieurs villes du Canada se disputent l’origine de ce plat qui aurait été concocté dans les années 1950. La poutine est un plat calorifique qui se compose de fromages en grains, de frites grillées et de la sauce poutine (de couleur brune et poivrée). Cette sauce, qui donne son nom au plat, est réalisée avec de l’amidon de maïs, de la farine de blé, de l’oignon et des tomates.

Vous pouvez déguster la poutine dans les restaurants canadiens ayant des frites au menu. Les grandes chaînes proposent aussi ce type de plat. De nombreuses villes du Canada organisent aussi des festivals annuels de poutine. Vous pourrez donc vivre pleinement votre expérience en participant à ces événements.

Plats traditionnels canadiens

Le pâté chinois

Le pâté chinois n’est pas un plat asiatique même si son nom fait penser à cela. C’est un plat typiquement canadien. Son origine est toutefois inconnue. À en croire une fameuse théorie, la recette du pâté chinois aurait été inventée par des ouvriers asiatiques des routes ferroviaires durant la réalisation de la voie ferrée pancanadienne.

Le pâté chinois comporte trois différents étages d’aliments. Le premier niveau se compose de viande hachée notamment de bœuf. Une couche de maïs en crème est ensuite étalée sur la viande. Au-dessus du maïs, une purée de pommes de terre est étalée. La particularité du pâté chinois est le maïs. Vous pouvez le goûter dans tous les restaurants des diverses villes et villages canadiens.

Le pancake

Le pancake canadien est un plat ayant l’aspect d’une crêpe épaisse. Il est aussi de plus petite taille. La saveur de cette crêpe à l’américaine est différente de celle des crêpes européennes. Le pancake canadien doit son épaisseur à la consistance de sa pâte. Pour faire cette pâte, les cuisiniers se servent de levure chimique alimentaire ou de bicarbonate de soude.

Ce pancake spongieux et moelleux se mange en version salée ou sucrée. Il est dégusté le plus souvent avec du miel, du sirop d’érable et de la confiture. Toutefois, il peut être aussi dégusté avec du beurre fondu, du bacon ou des œufs pour ceux qui aiment le salé.

Le ragoût de pattes de cochon

Le ragoût de pattes de cochon est réalisé avec principalement des pattes de porc. Ces dernières sont cuites pendant un long moment dans une sauce aromatisée à la cannelle et aux clous de girofle. Il y a aussi des recettes qui comprennent des pommes de terre, de la viande de porc en boulettes ainsi que de la viande de lapin. C’est un mets consommé généralement durant la période de Noël et quelques fois durant le printemps, notamment pendant le temps des sucreries. Vous trouverez ce plat dans les restaurants et autres endroits où sont proposés les plats du terroir.

Cette liste n’est pas exhaustive. Les plats traditionnels canadiens à déguster sur place sont bien plus nombreux. Toutefois, vous pourrez entamer votre exploration gastronomique du Canada par les mets suscités.