Jardin

Comment installer une allée de lampadaires solaires dans son jardin ?

Rate this post

Il est très souvent agréable d’entreprendre des promenades dans son jardin la nuit. Mais, pendant ces moments de détente, il est possible de se cogner le pied contre des obstacles si les allées de votre jardin ne sont pas ou sont peu éclairées. Entre autres solutions, pour l’éclairage de votre jardin, vous pouvez choisir une solution écologique en optant par exemple pour les lampadaires solaires. Mais encore faut-il savoir comment installer une allée de lampadaires solaires dans son jardin afin de s’en sortir au mieux. Nous vous expliquerons ici tout ce que vous devez savoir pour réussir ce projet.

Choisir l’emplacement idéal pour les lampadaires solaires dans son jardin

Le lampadaire solaire assure un éclairage optimal de votre jardin. Installés chez vous, ils vous permettront de vous promener dans votre jardin la nuit en toute sécurité. Mais pour qu’ils jouent bien leur rôle, il faut trouver un bon emplacement pour leur installation. En effet, les lampadaires solaires fonctionnent grâce à l’énergie solaire qu’ils accumulent en journée. Il faut donc qu’ils en reçoivent en importante quantité pour mieux éclairer votre jardin dans la nuit. Vous devez donc installer les lampadaires solaires à un endroit où ils seront bien exposés à la lumière du soleil.

Le positionnement des lampadaires solaires impacte également la qualité de l’éclairage des allées de votre jardin. En effet, les lampadaires solaires doivent être installés près des allées du jardin pour un meilleur éclairage. Une distance de 0,5 m des allées est idéale pour un éclairage optimal. De plus, les lampadaires solaires ne doivent pas être trop hauts. Une trop grande hauteur des lampadaires entraînera logiquement un faible éclairage de vos allées. Vous n’aimeriez certainement pas avoir dans votre jardin des lampadaires qui n’éclairent que le haut.

Installer une allée de lampadaires solaires dans son jardin

Bien installer les lampadaires solaires dans son jardin

Après avoir choisi l’emplacement idéal pour installer vos lampadaires solaires, il vous faut les installer à présent. Vous le savez bien, les lampadaires solaires fonctionnent sans utilisation d’énergie électrique. Ils n’ont donc pas besoin d’être raccordés à un réseau électrique. Il n’y a ainsi rien de difficile à faire. La première étape de l’installation consiste à creuser des trous le long des allées de votre jardin. Ces trous doivent être creusés en fonction de l’emplacement préalablement choisi. De  plus, les trous doivent être assez profonds pour une meilleure fixation des lampadaires.

Lors de l’installation, il faudra tenir compte du type de lampadaires solaires dont on dispose. En effet, suivant la puissance d’éclairage des lampadaires choisis, la hauteur du mât sera plus ou moins grande. De même, l’installation varie selon qu’il s’agisse des lampadaires solaires dont le panneau solaire est intégré à la lampe ou des lampadaires solaires dont le panneau solaire est détachable de la lampe. Dans le premier cas, les lampadaires solaires sont installés dans des trous creusés à un lieu bénéficiant d’un meilleur ensoleillement et près des allées. Dans le second cas, le panneau solaire peut être installé dans un endroit ensoleillé et la lampe près des allées du jardin.

Lampadaires solaires : comment les recharger ?

Pour recharger vos lampadaires solaires, vous n’avez pas grand-chose à faire, puisqu’ils se rechargent tout seuls en énergie solaire. Cette énergie est captée grâce aux cellules photovoltaïques intégrées, puis stockée dans la batterie. Elle est ensuite libérée à la tombée de la nuit pour l’éclairage de votre jardin pour une promenade paisible la nuit. Vous n’avez qu’à appuyer sur l’interrupteur pour avoir de la lumière. Certains lampadaires solaires s’allument automatiquement dès la tombée de la nuit et s’éteignent dès que le jour se lève. En clair, en plus d’être incroyablement esthétiques et élégants, les lampadaires solaires sont ultra pratiques au quotidien.