Les annuaires sur le web améliorent-ils le référencement ?

Promouvoir son site internet dans les moteurs de recherches, c’est-à-dire les rendre visibles sur des recherches bien définies implique de les référencer. Mais que valent les annuaires gratuits comme payants ? Est-ce dangereux ? On vous dit tout.

Améliorer son référencement avec les annuaires

L’une des pratiques du référencement sur internet consiste à inscrire son site dans des annuaires, ce n’est absolument pas nouveau, c’est au contraire une pratique très lointaine puisque les premiers moteurs de recherche se basaient autrefois sur les quelques annuaires existant pour enrichir leur base de données de site à indexer. Au fil du temps, de nombreux annuaires ont vu le jour réduisant ainsi leur pertinence aux yeux des moteurs de recherche, les moteurs ont commencé à délaisser le principe de l’indexation pour finalement totalement l’abandonner quelques années après.

Ces annuaires qui étaient autrefois la référence pour être visible rapidement on perdu leur intérêt mais pas totalement, en effet, les annuaires renvoient un lien qui constitue un indicateur du référencement d’un site. C’est-à-dire que le site dispose d’une structure, d’un contenu mais aussi de liens hypertextes externes. Si les deux premières parties sont optimisées et bien réalisées, les liens externes viendront apporter la popularité suffisante pour avoir de la visibilité. On peut obtenir des liens naturellement, c’est-à-dire sans être à leur initiative, et on peut créer des liens soi-même, de plusieurs manières possible mais toujours dans l’idée de rendre son site légitime.

A quoi servent aujourd’hui les annuaires ?

Il y a plusieurs façons de travailler son référencement externe, c’est-à-dire de travailler les liens qui vont être créés pour améliorer le positionnement du site web. L’un des éléments importants est de travailler sa marque, c’est-à-dire de répondre présent et à la première position lorsque l’on saisit une recherche intégrant le nom du site internet. Les annuaires sur le web permettent d’avoir rapidement une première popularité autour de sa marque, ils favorisent donc le référencement mais il ne sera pas suffisant pour aller plus loin, c’est-à-dire sur les recherches en dehors de la marque.

En effet, il faut continuer à travailler son site internet pour apparaître sur des mots clés que l’on appelle génériques, ils sont tout simplement en lien avec l’activité du site et non avec la marque du site. Pour être populaire, il faut donc avoir un premier niveau de référencement que les annuaires web permettent de combler pleinement, il faut ensuite améliorer la qualité de la popularité avec des sites traitant d’une thématique similaire mais aussi de sites ayant eux aussi une popularité pertinente. Lorsqu’un site pertinent mentionne un autre site, il lui transmet de cette « pertinence ». C’est essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *