Immobilier

Fonctionnaire : as-t ’on le droit à une aide pour déménager ?

demenagement
Rédigé par Michel

De nombreux fonctionnaires doivent faire face à des mutations professionnelles, des changements d’établissements et bien souvent de communes qui peuvent entrainer un besoin rapide de déménager, sont-ils accompagnés pour autant ? Explications.

Déménager suite à une mutation

La mutation professionnelle fait partie de la vie des agents de la fonction publique. Certains en font la demande et souhaite changer de ville, pour un rapprochement familial ou pour toute autre raison. D’autres doivent faire face à une mutation issue d’une décision des supérieurs, il faut donc rapidement trouver un nouveau logement pour pouvoir prendre son poste à la date demandée. Ce changement de logement n’est pas évident à gérer pour les agents de la fonction publique, il faut trouver une résidence, organiser le déménagement et solliciter des entreprises spécialisées.

Une aide aux fonctionnaires pour déménager

La fonction publique propose des avantages, parmi ces aides figure la prime de déménagement, une indemnisation permettant de prendre en charge une partie ou l’intégralité des frais engendrés dans le déménagement. Cette aide est aussi bien accessible aux fonctionnaires de polices, aux agents hospitaliers, pour les enseignants comme pour les militaires selon www.fonctionea.fr. Il est nécessaire pour les différents agents de la fonction publique de déposer un dossier de prise en charge en fournissant un devis de déménageurs, l’obtention de cette aide étant soumise à des conditions particulières, il faut vérifier le montant qui sera accordé avant toute démarche.

Préparer son déménagement

Quitter un logement pour en reprendre un autre implique des changements importants comme la résiliation des abonnements d’eau, d’électricité, d’internet, il faut aussi penser au changement d’adresse auprès de La Poste puis ouvrir les réseaux et abonnements dans le nouveau logement. Un changement stressant mais qui nécessite de se préparer en amont.

Concernant l'auteur

Michel