Internet

Étudiants et cours à distance : conseils pour garder le moral et s’améliorer

Cours à distance : comment garder le moral ?

Le Covid-19 a amené avec lui une certaine isolation et solitude chez les étudiants. Depuis le début de la pandémie, les étudiants se retrouvent éloignés de tout, devant suivre un enseignement en ligne sans réelle adaptation ou soutien mais heureusement la situation redevient normale et bientôt il sera possible de s’inscrire à un bts cg mais en présentiel.

En ces temps difficiles, il arrive de perdre la motivation et d’avoir une baisse de moral. La plupart du temps, cette baisse est provoquée par une fatigue physique et morale. Il est donc important de maintenir un mode de vie sain afin d’avoir l’esprit sain dans un corps sain.

Il est compréhensible de se sentir démotivé, notamment avec la difficulté de suivre les cours en ligne, l’isolation inévitable due à un manque de vie sociale normale, et tout cela peut impacter vos résultats à l’école ou à l’université. Pour en savoir plus sur les cours particuliers en ligne via une plateforme : https://groupe-reussite.fr/cours-particuliers-en-ligne/

Top 7 de nos conseils pour vous aider à garder le moral et vous améliorer dans vos cours

1 – Maintenez un rythme de vie régulier

Malgré le confinement, les restrictions et les cours à distance, il est important de maintenir un rythme de vie semblable à la norme. Il est facile de tomber dans un rythme malsain à force de rester seul à la maison et répéter les mêmes choses tous les jours. Vous devez donc organiser votre journée intelligemment pour pouvoir rester productif, et ne pas perturber vos études, que vous étudiiez dans une école du web, de l’architecture ou des sciences. Préparez-vous un planning de révision, des devoirs ou projets à effectuer afin de ne pas vous sentir perdu.

2 – Dormez suffisamment

Le sommeil irrégulier peut vraiment perturber votre quotidien et influencer vos études. Il est essentiel de dormir suffisamment afin de pouvoir attaquer votre journée de manière dynamique et énergique. Plusieurs études démontrent qu’un mauvais rythme de sommeil peut fortement avoir des effets sur votre état physique mais aussi psychologique. Ce qui affecte également votre moral. Pour garder votre moral, il est important de bien dormir et de se reposer suffisamment.

3 – Gardez contact avec vos amis et votre famille

La pandémie a eu de nombreux effets sur notre socialisation. L’humain est un être qui a besoin de socialiser, d’échanger avec les êtres autour de lui, de garder contact pour pouvoir s’épanouir. Le coronavirus a eu de nombreuses conséquences sur ces relations, poussant les étudiants vers l’isolement. Il est facile de complètement se couper du monde, et d’arrêter d’échanger avec ses amis et sa famille. Nous avons entendu les nombreux cas de suicides chez les étudiants, qui sont les oubliés durant cette période difficile.
Vous devez donc garder contact avec vos proches, les appeler au téléphone, en visioconférence ou par d’autres moyens afin de maintenir une vie sociale presque normale.

4 – S’éloigner de l’actualité et des médias

Regarder les infos quotidiennement peut être très anxiogène. Durant cette période compliquée, vous devez éviter un maximum toutes sources d’anxiété et de stress. Si vous avez l’habitude de suivre l’actualité tous les jours, il est conseillé de se couper de tous les médias qui provoquent des sentiments néfastes chez vous. De cette manière vous éviterez de vous mettre dans des états négatifs voire dépressifs.

5 – Demander de l’aide à un professionnel

Si vous sentez que vous avez besoin de contacter un psychologue, alors faites le avant qu’il ne soit trop tard. Il est toujours bon d’être suivi par un professionnel afin de surmonter ces moments difficiles à tous les niveaux (financier, social, psychologique, physique).

6 – Contacter vos professeurs ou camarades

Les cours à distance sont assez nouveaux. La majorité suit ses cours universitaires en présentiel. Le e-learning nous est tombé dessus avec la mise en place des restrictions en mars 2020.

Si vous vous sentez perdu, et n’arrivez pas à suivre vos cours, les professeurs de votre établissement scolaire, voire vos camarades de classe peuvent vous aider. Il suffit de les contacter et de leur demander de l’aide. Nous nous retrouvons dans une situation qui est difficile pour tous, et l’entraide est essentielle pour pouvoir surmonter tout cela.

7 – Faire appel au soutien scolaire pour s’améliorer

Avec les cours à distance, les étudiants se retrouvent de plus en plus en difficulté. Pour certains, il est très difficile de suivre les cours en ligne. Les cours à distance ne sont pas adaptés à tous les étudiants.

Les groupes de soutien scolaire mettent en place des cours particuliers et des stages intensifs afin d’apporter un soutien scolaire aux étudiants de tous les niveaux (collège, lycée, prépas, licence, master etc.). Les cours particuliers sont préparés par des professeurs compétents adaptant les contenus de leurs cours selon le niveau et les besoins de l’étudiant. Vous pouvez donc faire appel au soutien scolaire afin de vous améliorer rapidement dans vos cours.