Des conseils pour l’utilisation d’une coupe menstruelle

Les femmes supportent mal les serviettes hygiéniques et les tampons pendant leurs menstruations. Actuellement, elles doivent connaître qu’il existe d’autres alternatives durables, pratiques et beaucoup plus efficaces. Il s’agit de la coupe menstruelle. Mais de nombreuses questions se posent sur l’usage de ce dispositif tel que comment mettre et utiliser une cup. Son concept est facile, il suffit de l’insérer, la retirer, la laver afin de pouvoir la réutiliser à l’arrivée du cycle continuateur. Ayant une forme de cloche, elle est faite en silicone et doit être insérée dans le vagin afin de recueillir les écoulements sanguins.

L’insertion de la coupe

Une indication est livrée avec la coupe  lors de son acquisition. Cependant, il est présenté de débuter par la stérilisation de la cup avec la manière la plus adéquate. La plus efficace et aussi la plus rapide est de faire plonger le dispositif dans une eau bouillante pendant quelques minutes. Son introduction dans le vagin s’avère souvent stressante, surtout si c’est pour la première fois. Pour celles qui veulent vraiment s’apprêter à l’arrivée des règles, elles peuvent s’entrainer préalablement dans la salle de bain. Dans ce cas, l’usage d’un lubrifiant est indispensable.

Avant tout, il faut essayer de trouver la bonne position, la plus confortable et la plus adaptée pour que l’instrument puisse y être intégré facilement. On peut s’allonger, s’accroupir ou bien employer un miroir si c’est nécessaire. Il faut ensuite plier la coupe telle qu’une tulipe ou bien la froncer en deux et puis écarter les lèvres pour pouvoir l’introduire à l’intérieur du vagin en arrivant au col utérin. On doit la faire tourner un peu afin de lui permettre de bien s’installer et d’éviter qu’aucune goutte de sang ne s’échappe. Puis, on doit la desserrer afin qu’elle puisse s’ouvrir totalement. Pour celles qui éprouvent des difficultés dans l’insertion de la coupe, elles ont la possibilité d’employer du lubrifiant, mais dans la plupart des cas, les règles suffisent à graisser amplement le vagin.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *