Gastronomie

Pourquoi la certification AVS halal est la plus rigoureuse ?

Rédigé par Alex

AVS est une association indépendante et autonome à but non lucratif fondée en 1991. Son autonomie est garantie par le fait qu’elle ne perçoit aucune subvention externe étatique ou privée. Aussi, son statut collectif stipule qu’aucun bénéfice ne peut être distribué aux dirigeants ; les bénéficies sont tous réinvestis au sein de la structure pour mieux servir la communauté musulmane. AVS a toujours refusé de s’adonner à des activités commerciales en vue de préserver sa neutralité, la même interdiction est applicable aux agents de l’association. Désormais même des boucheries en ligne halal proposent des produits certifiés AVS permettant aux consommateurs de profiter de la viande halal tout en gagnant du temps. C’est le cas notamment de la boucherie en ligne Le Comptoir Givré qui permet aux clients de se faire livrer dans toute la france en 24 ou 48h tous les jours de la semaine et tout au long de l’année.

Histoire de l’association

AVS est née pour répondre au besoin de la communauté musulmane en France de s’assurer de la véracité du caractère halal de la viande commercialisée et consommée, de la nature des conditions dans lesquelles se déroule l’abattage rituel et de la qualité de ces viandes, surtout qu’aucun contrôle sur site n’était réalisé, que des viandes non halal ou de mauvaise qualité étaient commercialisées et que le consommateur ne disposait d’aucun moyen pour s’informer.

Aujourd’hui, grâce aux 150 agents et contrôleurs employés par AVS, cette association peut être présente sur plus de 40 sites d’abattage et centres d’élaboration et ce pour établir des contrôles pour le comptes de plus d’une centaine de boucheries halal et une cinquantaine de restaurants. En 2012, l’association a certifié plus de 43.000 tonnes de viande halal AVS.

Processus et principes

AVS joue le rôle d’un prestataire de service dans le domaine de la certification halal. Elle intervient auprès des abattoirs, des centres d’élaboration des viandes, des boucheries halal et des restaurants. Une fois sollicitée, l’association AVS procède à la certification halal des produits fabriqués et commercialisés.

En plus de son activité de certification, AVS travaille sur l’éducation et la sensibilisation sur la notion du « halal » et sur l’éthique islamique en matière de consommation et de traitement des animaux.

AVS dispose de 4 processus de certification différents contenant chacun des exigences différentes. Il s’agit du processus de contrôle en abattoir bovins-ovins, du processus de contrôle en centres d’élaboration de viandes, du processus de contrôle en boucherie halal et restaurants et du processus de contrôle en abattoir volaille. Ces 4 processus sont liés et complétés par une procédure de traçabilité générale qui vise à suivre automatiquement un produit ou un service depuis sa naissance jusqu’à sa valorisation finale, l’objectif étant principalement de pouvoir identifier un produit, un lot de produit ou encore un service afin de pouvoir le retirer très rapidement et avec un maximum de sécurité en cas de non-conformité.

L’usage de la marque AVS étant réglementé (protégé par une inscription auprès de l’INPI), seuls les prestataires ayant contracté avec l’association peuvent y faire référence au sein de leurs entreprises. Le cahier de charge découlant du contrat d’agrément met à la charge de l’agréé des obligations techniques qu’il doit scrupuleusement observer.

La charte AVS prévoit tous les principes sur la base desquels la certification sera octroyée ou non. Cette charte stipule également qu’en cas de doute, l’organisme contrôlé ne recevra aucunement le droit de certifier sa viande AVS.

Concernant l'auteur

Alex