Optimisez l’espace de votre entrepôt ! 

Votre souhaitez faire du rangement dans votre entrepôt ou dans votre usine afin d’avoir plus d’espace et faciliter vos déplacements et ceux de vos employés. Faites appel à un spécialiste en gestion de grands espaces comme Actiflip pour une personnalisation et une reconfiguration optimales de vos rayonnages. Cela vous permettra de bénéficier d’une meilleure organisation des produits conservés dans votre magasin. Voici des quelques possibilités et étapes d’ameublement que vous pourriez adopter pour votre entrepôt.

 

Affectation d’espace de rangement au produit

Un produit que vous recevez doit subir un contrôle pour vérifier s’il remplit les modalités de votre commande. Aussi un produit issu de votre propre manufacture devra subir des tests pour vous assurer qu’il respecte les normes. Après cela, vous devez lui affecter une place afin de le ranger avant utilisation ou livraison. Son affectation ou son choix d’emplacement peut être fixe. Ainsi le rayon de rangement est prédéfini et vous vous facilitez les recherches lorsque vous avez besoin du produit et la mise à jour de vos fiches et logiciels de gestion de stocks est plus simple. Vous pouvez opter pour un rangement selon l’espace disponible. C’est l’idéal pour le stockage des produits qui doivent servir ou être livrés en peu de temps. Mais la mise à jour de vos fiches logiciels de gestion de stocks nécessitera une mise à jour régulière.

 

Rangement en fonction de la nature des produits

Vous pouvez parfaire le rangement de votre entrepôt en décidant l’aménager selon la nature, le conditionnement ou la forme du produit que vous désirez stocker. Concernant la nature vous séparerez les produits solides de ceux liquides ainsi que de ceux gazeux. Les mettre ensemble pourrait provoquer l’altération de l’un par l’autre. En fonction du conditionnement vous distinguerez les caisses des bidons, des palettes et des fûts. Leurs différences de résistance peuvent créer un déséquilibre après rangement et causer un accident. Enfin, parlant de la forme, on se réfèrera à leurs poids, dimensions et volumes. Les articles lourds ne seront pas rangés avec les articles moins lourds ou légers. Par ailleurs, on tiendra compte des aléas climatiques comme : lumière, chaleur, odeurs, humidité et bruit pour un rangement plus efficace et durable.

 

Le rangement par type de produit

Vous pouvez décider aller plus loin et spécifier votre rangement pour mieux optimiser l’espace dans votre usine ou votre entrepôt. Les produits en caisse, en casier, en bidon, en fût ou en palette sont un peu plus faciles à manipuler et à transporter. Leur rangement pourra se faire dans un hangar fermé ou ouvert selon la caractéristique du produit qu’ils contiennent. Les produits liquides de grandes masses comme les produits pétroliers et autres ressources minières bénéficieront d’un rangement en vrac du fait de l’impossibilité de les emballer. On les conservera dans des bassins, des réservoirs ou des citernes afin de se prévenir contre leurs effets toxiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *