Entreprise

Les meilleures solutions pour optimiser une aire de stockage !

Rédigé par Roxanne

Le choix d’une solution de stockage aura des conséquences importantes sur le fonctionnement général de l’entrepôt. Avant d’opter pour un système de stockage ou un autre, il faut d’abord déterminer les besoins de l’entreprise : Quelle est la taille envisagée du matériel de stockage ? Quelles sont les caractéristiques des marchandises à stocker ? Qu’en est-il à propos de la rotation des stocks ? C’est bien la combinaison des réponses à ces questions qui déterminera en grande partie le système de stockage à adopter. De nombreuses solutions existent et sont très diversifiées tant au niveau des frais d’installation, de la complexité du montage, ou de la compatibilité avec les caractéristiques des marchandises à stocker. Sans plus tarder, voici quelques systèmes de stockage qui sont réputés pour leur efficacité et qui pourraient bien vous aider à optimiser votre aire de stockage.

Le rayonnage push-back

Il s’agit d’un système de rayonnage qui peut stocker plusieurs palettes en profondeur. Les palettes sont acheminées sur un convoyeur à rouleaux ou sur une plateforme dédiée spécialement pour faciliter la manipulation. Lorsqu’une palette placée en façade du rayonnage est retirée, la palette suivante est descendue et placée en position de prise. Grâce à l’utilisation de chariots pour allées étroites, il est possible d’optimiser davantage l’aire de stockage en plaçant les marchandises sur plusieurs niveaux. Cette solution est très économique et s’adapte pour des entrepôts de petite ou de moyenne taille.

Le rayonnage dynamique

Impossible de parler des solutions de stockage sans parler du rayonnage dynamique. Constitué généralement d’un alignement d’échelles de rayonnages à palettes formant un couloir, ce type de rayonnage est parfaitement adapté pour un stockage en FIFO (First In First Out) ou en LIFO (Last In First Out). Bien qu’il puisse servir pour stocker des cartons et des bacs, il est destiné principalement pour le stockage de grandes quantités de palettes regroupant des articles identiques. Certains systèmes de rayonnage dynamique mesurent d’ailleurs plus de 20 m de long. Cette solution de stockage proposée par Actiflip offre plusieurs avantages : optimisation du taux de remplissage de l’entrepôt, optimisation de l’exploitation des surfaces, accès facile aux marchandises, suivi des séries de production (premier entré, premier sorti), réduction des trajets internes, suppression des allées superflues, etc

Le stockage de masse

C’est un système qui consiste à stocker les produits ou les marchandises sur un ou plusieurs niveaux de rayonnage, en fonction de la taille de l’entrepôt et des possibilités de gerbage. Economique et facile à installer, le système de stockage en masse s’opère généralement en mode LIFO (dernier entré, premier sorti). Il convient parfaitement pour stocker des produits non-périssables et dont le nombre de références et généralement réduit.

Concernant l'auteur

Roxanne