Entreprise

Un particulier peut-il faire appel à une société de recouvrement ?

Rate this post

La plupart du temps, les entreprises sont confrontées au problème des factures impayées. Pour donc régler ce problème, celles-ci sollicitent de plus en plus l’aide d’un médiateur pour recouvrer leurs créances. Ce médiateur n’est rien d’autre qu’une société de recouvrement. Généralement, ces sociétés sont contactées par des entreprises ne possédant pas à l’interne une équipe de collecteurs de créance. Mais il n’y a pas que les particuliers qui s’intéressent à ce moyen de recouvrement. Découvrons ici si un particulier peut également faire appel à ce type de société en toute légalité.

Pourquoi faire appel à une société de recouvrement ? 

Un particulier peut-il faire appel à une société de recouvrement ? Les raisons de faire appel à une société de recouvrement de créance sont nombreuses. Choisir une telle société, c’est confier son processus de recouvrement à un expert. En effet, la majorité des gens ne disposent pas forcément des aptitudes nécessaires à la réalisation d’une telle mission. De même, étant une discipline à part entière, le recouvrement exige beaucoup d’attention, de compétence et de temps. Ainsi, céder cette tâche importante à une société de recouvrement de dette, c’est avoir la certitude que ses dossiers de créances sont gérés par des professionnels. De plus, cela fera accélérer l’obtention de vos créances.

Un autre avantage découlant du recours à une agence de recouvrement Marseille est que cela ne porte pas atteinte à vos relations avec votre débiteur. En effet, une société de recouvrement fait de son mieux pour obtenir vos créances sans prendre des mesures drastiques. Avec une telle société, le mot d’ordre, c’est le règlement à l’amiable. De ce fait, elle cherche à récupérer progressivement les sommes dues afin d’entretenir au mieux la relation entre le débiteur et le créancier. Les professionnels n’ont même pas le choix. Leur recouvrement Lyon se doit d’être le plus professionnel possible. 

Un particulier peut-il solliciter ce type de service ? 

Il est possible pour un particulier d’avoir recours à une société de recouvrement Paris pour obtenir le paiement de sa créance. Généralement, c’est en votre nom que l’agence de recouvrement agit. Elle agit en vertu d’un contrat conclu au préalable entre les deux parties. Sans ce contrat, la société de recouvrement ne peut mener aucune démarche. Le contrat doit renseigner sur certaines informations précieuses. Il s’agit notamment du fondement de la facture impayée et de la somme des créances à recouvrer. Il doit également mentionner les conditions de définition de la rétribution de l’agence de recouvrement. Enfin, le contrat doit préciser les conditions de reversement de la créance au créancier.

Il peut arriver que la procédure de recouvrement n’aboutisse pas. À cet effet, il est possible que la société de recouvrement ait recours à d’autres moyens pour obtenir le paiement de la créance. C’est pour cela qu’elle collabore généralement avec des juristes, des avocats ou encore des huissiers. Les juristes par exemple peuvent intervenir à n’importe quel niveau du processus, principalement durant la phase amiable. Les avocats et les huissiers quant à eux peuvent également venir en appui afin d’augmenter les chances de réussite de la société de recouvrement. Mais leur intervention rapproche souvent d’une bataille judiciaire.