Auto Moto

Durée de vie d’un casque moto : est-elle vraiment de 5 ans ?

Durée de vie d'un casque moto
Rédigé par Louise

Votre casque de moto est d’une importance capitale pour votre sécurité puisqu’il vous protège la tête en cas de chocs lors d’un accident. Il faut donc qu’il soit de bonne qualité et homologué pour qu’il assure parfaitement votre protection. Vous vous demandez alors quand le changer, ce qui est normal puisque cette information n’est pas des plus martelées pour la sensibilisation à la sécurité routière. Quoi qu’il en soit, voici ce que vous devez savoir.

Quand est-ce qu’il faut changer son casque de moto ?

Avant de vous parler de la durée de changement idéale du casque de moto, il faut que vous sachiez qu’en cas d’accident, il n’y a pas de négociation possible quant à l’obligation de changer votre casque, et ce, même si vous venez tout juste de l’acheter. En effet, s’agit du seul élément solide qui vous protège la tête, alors il vaut bien la peine de puiser dans vos économies. Cliquez ici pour savoir plus de détails.

Une petite chute du casque ne cause généralement pas de dégâts majeurs. En revanche, si vous tombez violemment lors d’un accident ou pas, il peut y avoir des microfissures invisibles, mais qui fragilisent le casque. Dans le doute, veillez à ne pas le faire tomber pour éviter de le fragiliser.

Durée de vie d'un casque moto

Aussi, il faut changer votre casque si vous observez une usure prononcée. En fait, les mousses doivent toujours rester en bon état, et ce, parce que plus elles sont tassées et molles, moins vous arriverez à maintenir le casque sur votre tête de manière adéquate. Par ailleurs, les petits mécanismes tels que les charnières et les vis sont susceptibles de vieillir et de faiblir.

L’accumulation de petites chutes ou de petits chocs peut donc infirmer sérieusement la capacité de votre casque à protéger votre tête. D’où l’importance donc de rester attentif à chaque usure et de le changer si vous avez des doutes.

Quelle est la durée de vie d’un casque de moto ?

La loi n’impose aucune durée de vie légale pour les casques de moto, bien que l’on entend souvent dire qu’il faut le renouveler tous les 5 ans. Cela dit, cette moyenne change avec la régularité avec laquelle vous l’utilisez. En effet, une personne qui monte sur sa moto une dizaine de fois par an ne va pas changer son casque à la même fréquence que celle qui l’utilise tous les jours.

Cette validité de 5 ans a deux explications :

  • Avoir toujours un casque performant à l’air du temps ;
  • La garantie que proposent la majorité des fabricants est de 5 ans.

Les technologies évoluent rapidement. De ce fait, acheter un nouveau casque tous les 5 ans permet à l’utilisateur de se protéger toujours de la manière la plus performante possible. Quant à la garantie que vous pouvez avoir, elle vous permet de rouler tranquillement et d’être dédommagé en cas de défaillance d’une ou de plusieurs pièces.

Notez enfin que si vous ne vous souvenez plus de la date à laquelle vous avez acheté votre casque, vous pouvez retrouver sur la sangle d’attache de ce dernier une norme E22-05 précédant sa date de fabrication.

Concernant l'auteur

Louise