Auto Moto

Comment entretenir les injecteurs de sa voiture ?

Rate this post

L’état des injecteurs influence fortement le fonctionnement du véhicule. Trop encrassés, ils peuvent vous coûter une lourde dépense en réparation de votre véhicule. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de nettoyer régulièrement ces pièces. Ce faisant, vous éviterez leur remplacement, une tâche redoutée de tous en raison de son coût trop important. Toutefois, il ne suffit pas d’être un bon bricoleur pour réussir l’entretien des injecteurs. C’est une tâche qui requiert un certain savoir-faire. Découvrez ici les meilleures solutions pour entretenir convenablement les injecteurs de votre voiture.

Opter pour un nettoyant injecteur diesel ou essence

La première solution que vous pouvez adopter pour l’entretien correct d’un injecteur auto est d’utiliser un nettoyant injecteur diesel ou essence. Ce produit d’entretien existe en grand nombre sur le marché automobile. Attention ! Il vous faut choisir le modèle compatible avec votre véhicule. À cet effet, vous pouvez prendre des renseignements auprès du constructeur de votre véhicule pour connaître tous les nettoyants adaptés au véhicule. Une fois ce cap franchi, il ne vous reste qu’à procéder au nettoyage en versant le produit dans le réservoir. Vous devez suivre l’instruction du fabricant du produit afin de savoir s’il faut le verser dans le réservoir vide ou à moitié vide. Il ne vous restera alors qu’à conduire votre véhicule jusqu’à la finition du carburant traité.

Cette technique d’entretien d’injection de véhicule est requise quand l’encrassement des pièces est encore à son début. À propos, il existe plusieurs signes qui pourront vous alerter sur l’encrassement des injections. Le véhicule peut vous alerter par le clignotement continu du tableau de bord ou par la baisse de la puissance du moteur. De même, vous pouvez aussi rencontrer des difficultés à mettre le véhicule en marche ou à ralentir. Autres symptômes, votre véhicule peut laisser échapper des fumées très noires ou devenir gourmand en carburation. Des injecteurs endommagés peuvent provoquer des fuites de carburant ou une forte exhalation d’odeur de carburant dans l’habitacle. Voilà autant de signes d’alerte d’un injecteur défectueux.

Comment bien entretenir les injecteurs de sa voiture

Contacter un professionnel

La meilleure solution pour bien nettoyer des injecteurs trop encrassés est de solliciter l’aide d’un professionnel. L’avantage de recourir à un spécialiste est que celui-ci a beaucoup d’expérience et saura donc la technique d’entretien adaptée à votre situation. Les professionnels sont qualifiés et bien équipés pour effectuer un nettoyage sous pression sécurisé de vos injecteurs. Cette solution clairement efficace que la première consiste à éliminer la calamine et les autres déchets des injecteurs en passant un produit d’entretien spécialisé dans la rampe d’alimentation de ceux-ci. Le professionnel veille à arrêter le système d’alimentation de carburant du véhicule avant l’opération afin d’éviter une fusion avec le nettoyant.

Par ailleurs, le professionnel au lieu de procéder à un entretien sous pression des injecteurs peut en fonction du niveau d’encrassement décider d’effectuer un entretien aux ultrasons. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour débarrasser les déchets les plus tenaces. La solution consiste à baigner les injecteurs dans un bac à ultrasons pour éliminer les salissures. C’est une astuce économique et écologique. De plus, sa pratique ne durera que 30 minutes au maximum. Par ailleurs, avant l’opération, vous pouvez démonter vous-même les injecteurs afin de réduire le coût de l’entretien. Pour le faire, vous aurez besoin d’une douille adaptée. Veillez à arrêter l’alimentation de carburant après avoir démonté les injecteurs.

Faire passer les injecteurs au banc d’essai

Pour un entretien dans les règles de l’art, l’idéal est de confier la tâche à un garagiste. Mais pas n’importe lequel naturellement. Il vous faut un garagiste ayant un banc d’essai pour injecteurs. C’est la meilleure solution pour nettoyer et tester en même temps vos injecteurs. Vous aurez donc le cœur net sur le bon fonctionnement de vos injecteurs après l’entretien et même d’autres pièces comme les buses et les soupapes. Par ailleurs, sachez que les injecteurs ont aussi à l’instar de certaines pièces une durée de vie. Une fois cela atteint, la seule solution sera de les remplacer. Néanmoins, un entretien régulier peut améliorer la durée de vie des injecteurs.

Découvrez également : Comment choisir les bonnes ampoules H7 LED ?