Entreprise

Quelles formations suivre pour devenir wedding planner à Lyon ?

Organiser des mariages est un réel métier qui requiert le passage par certaines formations. Un wedding planner est chargé d’organiser le mariage de personnes qui font appel à lui et devra soulager les mariés de tout le stress qu’engendre cet événement heureux qu’est leur mariage. Si vous avez envie de devenir un wedding planner et que vous ne savez pas quelles sont les formations à suivre à Lyon,notre article est fait pour vous !

Quels sont les critères qui doivent définir un wedding planner ?

devenir wedding planner à LyonSi le métier de wedding planner vous fait rêver, sachez que ce dernier nécessite la présence de certaines qualités afin de mener à bien toutes les missions à accomplir et de répondre parfaitement aux exigences des futurs mariés. Parmi les critères définissant un wedding planner, nous comptons notamment :

  • Une bonne présentation et prestance ;
  • Une très bonne connaissance du domaine de l’événementiel ;
  • La gestion de plusieurs compétences à la fois.

Une bonne présentation et prestance

Etant donné que c’est un métier où vous devez recevoir et discuter avec vos clients, il est important d’avoir une présentation soignée et être surtout accueillant, diplomate et souriant avec eux. Il faudra également savoir gérer vos nerfs car ce métier peut facilement vous faire perdre votre patience face à des futurs mariés indécis. Il faudra également savoir s’y prendre avec les différents invités qui seront conviés le jour du mariage, ainsi que communiquer avec les prestataires auxquels vous ferez appel.

Une très bonne connaissance du domaine de l’événementiel

En effet, le fait d’organiser des mariages fait que le métier de wedding planner appartient au monde de l’événementiel. Toutefois, il faut aussi avoir de réelles compétences dans tout ce qui touche aux négociations, puisque vous serez celui qui devra négocier les prix avec les différents prestataires des mariages. Notez également qu’une bonne maîtrise du budget fait partie des qualités d’un bon weeding planner. Enfin, l’aspect commercial en fait également partie, puisque vous devrez entretenir votre portefeuille client.

La gestion de plusieurs compétences à la fois

En plus de toutes les compétences citées plus haut, il est important de bien connaître le déroulement des différents types de mariage, en plus des mariages civils et religieux.

Les avantages et les inconvénients du métier de wedding planner

Le métier de wedding planner apporte beaucoup de points positifs et négatifs. Il est important d’en prendre connaissance avant de vous lancer dans une carrière qui vise cela. Pour ce qui est des points positifs du métier de wedding planner, il y a notamment :

  • La contribution au bonheur des mariés ;
  • L’évolution dans un environnement qui touche plusieurs secteurs ;
  • L’absence totale de routine ;
  • La possibilité d’être indépendant ou d’avoir sa propre agence de planification de mariages ;
  • Apprendre la gestion de ses émotions et à faire face rapidement aux problèmes.

Pour ce qui est des points négatifs apportés par ce métier, il y a :

  • Un grand investissement personnel ;
  • C’est un métier encore méconnu en France ;
  • Peut être usant à la longue puisqu’il demande beaucoup d’énergie ;
  • La possibilité d’avoir des périodes creuses.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir un wedding planner à Lyon ?

Il n’existe pas en France une spécialisation directe qui, arrivée à son terme, fera en sorte que vous deveniez un wedding planner. Toutefois, il reste possible de faire des études de communication et de vous orienter vers l’événementiel, pouvant ainsi vous apporter les données nécessaires pour apprendre ce métier. Il est également possible d‘intégrer une agence travaillant dans l’événementiel qui vous aidera à mieux voir, connaître, et comprendre les aléas de ce métier. Si vous êtes de Lyon, ou même d’ailleurs,sachez qu’il y a des formations disponibles à Lyon permettant, à leur issue, de devenir wedding planner. Parmi elles, il y a :

  • Le bachelor gestion de projets événementiels, proposant une spécialisation en wedding planner ;
  • Une licence professionnelle dans les métiers de la communication avec option « Evénementiel » ;
  • Assocem, proposant une formation d’organisateur de mariage.

Il existe également des formations indépendantes, avec une certification octroyée à la fin, qui sont proposées par des agences spécialisées et qui vous apprendront toutes les ficelles de ce métier, qui est à la fois moderne, excitant et polyvalent.

S’offrir les services d’un wedding planner pour organiser son mariage

Avec votre partenaire, vous avez décidé de passer cette étape dans la vie d’un couple, celle de vous dire oui et d’être unis par les liens du mariage. Ce jour, vous vous en rappellerez toute votre vie et vous voulez donc qu’il soit unique, parfait, à votre image. Mais si seuls le bonheur et la joie de vivre devraient trouver leur place dans l’organisation de cette grande fête, c’est souvent l’anxiété et le stress qui prennent leur place. A force de vouloir organiser le mariage de ses rêves, on finit en effet par stresser à l’idée que le mariage ne soit pas réussi, qu’il y ait des ratés, des imprévus qui gâchent tout. Et l’organisation peut vite devenir un véritable enfer, surtout quand on n’a pas les compétences requises pour gérer tous les éléments qui doivent l’être. Heureusement, il existe pour vous des professionnelles du secteur qui se charge pour vous de cette organisation, de quoi vous permettre de moins appréhender le jour j et d’attendre patiemment et surtout sereinement de vous unir pour la vie.

Pourquoi choisir d’engager une wedding planner

Le wedding planner connaît tout des mariages, c’est son métier, son domaine de compétence. Dès votre rencontre, il vous demandera comment vous souhaitez célébrer ce jour si important. Vous mettrez en avant vos goûts, vos envies. Dans la mesure du possible, il se chargera de réaliser vos souhaits pour vous offrir le plus beau jour de votre, à la hauteur de vos attentes. Les wedding planners s’y connaissent en organisation, ils seront donc exactement gérer les possibles imprévus. Tout ce que vous avez à faire, c’est expliquer votre vision. Les wedding planners se chargent de leurs côtés de lui donner vie. De quoi s’enlever une vraie épine du pied.

Si votre souhait se résume par exemple en ces quelques mots, un wedding planner Lyon, nous avons la solution pour vous et elle se trouve sur internet. En vous rendant sur le site, vous découvrirez le profil de plusieurs wedding planners qui, en fonction de votre souhait, pourront s’occuper de vos mariages. Chaque wedding planner se présente en quelques mots et met en avant son expérience dans le domaine pour vous convaincre au mieux. Sont généralement proposés des devis gratuits, de quoi vous permettre d’y voir plus clair et de trouver un wedding planner qui réalise vos envies tout en respectant le budget que vous vous êtes imposé.

Choisir un wedding planner peut vous aider à faire des économies, puisque le budget sera respecté. Il sera de ce fait inutile de se mettre dans le rouge pour organiser son mariage : le budget est décidé et validé, vous n’aurez pas à débourser un sous supplémentaire. De quoi être rassuré une nouvelle fois, puisqu’à la fois l’organisation et le budget seront gérés d’une main de maître. Il suffit pour cela de faire confiance à une professionnelle des mariages qui connaît sur le bout des doigts toutes les subtilités du secteur.