Internet

Connaître son positionnement : connaître son positionnement Google

Connaître son positionnement
Rédigé par Louise

Les mises à jour Google (Google Medic, Speed Update, Fred…) se suivent, mais surtout, ne se ressemblent pas. Elles jouent un rôle important dans le positionnement de votre site dans les résultats de recherche (SERP). Votre site peut s’afficher dans la première page, comme il peut passer complètement inaperçu.

Alors, comment se rattraper avant la chute de votre trafic ? Comment prévenir une telle chute ? Comment suivre les positions sans pour autant se ruiner ? Quels sont les meilleurs outils pour réussir à suivre sa position SERP ? C’est ce que nous allons découvrir dans l’article qui suit.

Qu’est ce que le positionnement ?

C’est simple, faîtes une quelconque recherche sur Google. Tapez votre mot clé et lancez la recherche. Vous allez avoir des milliers de résultats, n’est-ce pas ? D’ailleurs, en bas vous trouverez une numérotation, qui correspond aux autres pages de résultats.

Par contre, le site que vous allez choisir, c’est le 1e, le 2e, le 3e ou le 4e. Bref, vous allez chercher dans la première page de Google. Le positionnement Google, est la place qu’occupe un site dans la liste des résultats.

Le but est d’essayer d’occuper les premières places, pour que le site soit accessible au maximum d’internaute. Le positionnement est lié au mot clé. Donc, à l’instant T, le site a plusieurs positions : la position selon le mot-clé et sa position globale. Sachez que les internautes consultent très rarement les sites au delà des 10 premiers résultats.

Les meilleurs outils de positionnement

Pour réussir votre positionnement, il est important de trouver les bons mots clés, les plus accessibles, les plus pertinents et bien évidemment, de créer un contenu de qualité. Pour obtenir des liens qui renvoient vers votre site. Voici les meilleurs outils à utiliser pour améliorer votre positionnement.

Connaître son positionnement

SEO Hero Ninja

L’objectif du SEO Hero Ninja est de connaître la position de votre site selon un mot clé donné via les data centers de Google. Il est très facile à utiliser, même pour les plus novices.

Search Latte

Si votre site est ouvert à l’international, Search Latte est l’outil qu’il vous faut. Il analyse les SERP selon les pays.

SerpFox

C’est un outil professionnel, qui propose une version gratuite. Il vous offre la possibilité de suivre votre positionnement sur une base de 10 mots clés différents. Vous pouvez également trouver des outils de positionnement freemium (vous pouvez les essayer en version gratuite avant de les payer).

Yooda

Il vous permet non seulement de suivre votre positionnement mais également de de réaliser l’audit du site. Yooda va plus loin et vous propose même de suivre les positionnements des sites concurrents.

SEMRush

C’est un outil dédié aux professionnels (agences ou autres). Il vous permet de réaliser l’audit lexical de votre site et le comparer aux concurrents.

Microsite Masters

C’est une solution parfaite pour suivre le positionnement SERP de manière générale et géolocalisée.

Concernant l'auteur

Louise