Immobilier

Emprunter sur 30 ans, est-ce possible ?

accord
Rédigé par Michel

Alors que cette tendance s’inversait, on assiste à un retour en force des prêts immobiliers de très longue durée. Il est désormais possible d’emprunter sur 30 ans, voire plus, quelquefois (35 ans). Est-ce une opportunité pour les ménages qui souhaitent acquérir un bien immobilier ?

Prêt immobilier sur 30 ans : quels sont les avantages ?

Le prêt immobilier sur une très longue durée permet aux ménages les plus modestes de pouvoir accéder au statut de propriétaires ; ce qu’ils ne peuvent pas faire avec la durée moyenne d’un crédit immobilier, qui est actuellement de 20 ans.

Cela répond à une hausse de la valeur des biens immobiliers mis en vente. Cela ne touche pas seulement les grandes métropoles. Même les zones rurales connaissent le même phénomène, en réponse à une forte demande, de la part de la population. Les français souhaitent profiter des taux bas pour acheter un bien et réaliser une bonne opération financière.

Cette possibilité de souscription sur le long terme permet également de compenser la restructuration de certaines aides qui permettaient avant, à ces mêmes ménages, d’obtenir un financement (PTZ ou encore APL accession).

Cette frange de la population, pour devenir propriétaire, avant la remise en place des prêts sur une longue durée devaient se contenter de biens de moindre valeur et ne correspondant pas forcément à ce qu’ils souhaitaient.

Un prêt sur 30 ans engendre des mensualités réduites. Soit, le montant à rembourser est plus important, mais le taux d’endettement baisse pour ces familles qui peuvent se permettre de profiter de la vie, voire même de pouvoir souscrire d’autres crédits, si leur situation le leur permet.

Je souhaite souscrire un prêt immobilier sur 30 ans: quels sont les inconvénients :

Un prêt sur 30 ans sera réservé à des personnes jeunes. Une banque, en effet, quand elle reçoit une personne, intéressée par un prêt va lui demander quel âge elle a, au moment de la demande. Cela lui permet de faire le calcul et d’estimer celui qu’elle aura, à la fin du prêt. Il faut savoir que bon nombre d’assurances emprunteurs ne veulent plus assurer après 75 ans.

Un prêt sur 30 ans sous-tend bien entendu des mensualités moins élevées, mais quelle somme paierez-vous, au final ? La banque prête sur 30 ans si elle sent que le risque pour elle est moindre. En échange de cette prise de risque, elle augmente le montant des charges. C’est le pendant très négatif de cette offre. Il faut être en capacité d’anticiper sur 30 ans avant de se lancer dans cette aventure.

Enfin, même s’il est maintenant possible d’emprunter sur cette longue période, toutes les banques ne suivent pas le mouvement. Il est donc important de comparer les offres pour savoir quel établissement bancaire propose ce produit financier particulier, et à quelles conditions. Un comparateur en ligne va vous aider à trouver la banque qui prête sur 30 ans. Mais vous pouvez aussi suivre les conseils avisés d’un courtier en crédit immobilier pour trouver l’établissement idéal.

Concernant l'auteur

Michel