Tourisme

Comment remplir un formulaire ESTA ?

Un séjour aux USA, même pour seulement quelques jours, doit être préparé à l’avance pour de nombreuses raisons. Outre l’organisation, on doit aussi disposer d’une autorisation particulière, notamment l’ESTA, afin de pouvoir visiter les Etats-Unis.

A quoi sert l’ESTA ?

Comment remplir un formulaire ESTA ?

L’ESTA  ou Electronic System for Travel Autorization est un formulaire d’autorisation de séjourner aux Etats-Unis. Le passager est tenu de remplir ce document pour solliciter manifestement une autorisation d’accès sur le sol américain. C’est un mécanisme qui a été appliqué par les USA dans le but de renforcer la sécurité et la surveillance intérieure du territoire. La requête doit être effectuée au moins 72 h avant le départ et elle restera valable durant 2 ans. Toute personne est tenue d’effectuer la demande préalablement, même pour un simple transit.

ESTA, obligatoire ou non ?

L’ESTA est un formulaire obligatoire afin de pouvoir mettre les pieds sur le territoire américain. Il s’agit d’un mécanisme permettant au département du contrôle intérieur d’estimer la raison de la visite du passager et de contrôler qu’il n’est pas une menace pour le pays. Il est également impératif d’avoir un passeport électronique ou biométrique qui est en cours d’acceptation. Ainsi, le visa n’est pas indispensable.

Le remplissage du formulaire

La demande doit être effectuée en ligne sur le site officiel ou sur les sites spécialisés tels que esta-online-usa.org. En ce qui concerne le paiement des frais réglementaires, il peut se faire via une carte bancaire. On aura aussi besoin de son passeport, de billets d’avion ainsi que d’une carte bancaire afin de pouvoir finaliser la requête. Il faut vérifier correctement l’authenticité des renseignements informés avant d’homologuer la demande pour ensuite l’approuver et graver l’autorisation.

Il est d’autant plus possible d’effectuer la demande à travers des sites spécialisés. Ces derniers proposent généralement un guide d’accomplissement de la requête. Cette dernière est traitée par des agents aptes à contrôler la conformité des renseignements pour aider le candidat à obtenir ce formulaire et encaisser plus de temps.

Quelles informations donner pour remplir votre ESTA pour les Etats-Unis ?

Si vous avez d’ores et déjà pu vous renseigner sur l’ESTA, alors vous devriez sans doute déjà savoir que contrairement à un visa, l’ESTA est une démarche obligatoire pour vous rendre aux Etats-Unis pour des voyages d’affaires ou des voyages touristiques de moins de 3 mois. Néanmoins, pour pouvoir bien remplir votre ESTA pour les Etats-Unis, vous vous devez forcément d’avoir toutes les informations et les documents administratifs à votre disposition, sans quoi vous n’allez pas pouvoir remplir le formulaire comme il se doit. Afin de vous faire gagner du temps, car cela peut malheureusement être très long dans certains cas de figure, nous avons pu décider de vous indiquer les différents documents dont vous aurez besoin pour pouvoir faire votre ESTA et partir par la suite aux Etats-Unis sans le moindre souci. Voici les informations :

  • une adresse mail valide, car toute la procédure se fait en ligne exclusivement
  • un numéro de téléphone valide pour pouvoir vous joindre en cas de besoin
  • votre adresse postale complète, en veillant bien à afficher toutes les informations comme le numéro de la rue, le nom de la rue, le code postal, ainsi que le nom de la ville
  • tous les détails qui concernent votre séjour : les dates de début et de fin de voyage, ou encore une personne qu’il faut contacter s’il y a une urgence en particulier
  • votre nom et votre prénom
  • votre date et votre lieu de naissance
  • votre numéro de passeport ainsi que des informations liées comme les dates de délivrance et la date d’expiration

  • votre nationalité
  • des informations qui concernent vos parents
  • des informations qui concernent votre employeur actuel

Une fois que vous aurez pu renseigner toutes ces informations, il vous sera alors possible de passer à l’étape suivante pour pouvoir obtenir dans les plus brefs délais votre ESTA pour les Etats-Unis. Comme vous pourrez le voir, vous devrez néanmoins passer par une série de questions avec des réponses à apporter sur des antécédents judiciaires, mais également sur une consommation éventuelle de produits illicites comme de la drogue.
Si vous vous posez des questions sur la façon dont il faut remplir ce formulaire, vous devriez savoir qu’il existe des sites en ligne spécialisés qui vont pouvoir vous permettre de découvrir tous les détails pour pouvoir bien remplir chaque champ précis de cette demande qui est obligatoire dans bon nombre de cas pour pouvoir vous rendre n’importe où aux Etats-Unis.