Le leasing automobile : bon plan ou arnaque ?

Leasing auto

Pour bon nombre de Français, un leasing automobile est vu comme péjoratif, une mauvaises affaire où l’automobiliste est systématiquement perdant. Ce n’est pas toujours le cas, preuve à l’appui.

Le leasing automobile : principe

Soyons clair, un leasing est un contrat de location pour un véhicule adossé à un crédit à la consommation. Le prêt permet de lisser le coût de la location en fixant des mensualités, le tout intégrant le coût du financement, le coût de la location et tous les frais annexes. Sur ce principe, il y a donc un intérêt plus attractif que d’acheter mais l’automobiliste ne sera pas propriétaire du véhicule, sauf s’il décide dans un contrat incluant une option d’achat de racheter la voiture.

Une histoire de calcul et d’années

Si on calcule le coût d’achat d’une voiture, son entretien sur 5 ans ainsi que la valeur de revente du véhicule et que l’on compare avec un leasing, il est plus avantageux de louer financièrement. Sans compter les éventuels pannes imprévues, qui peuvent survenir sur certains modèles de voitures. Pour faire simple, un automobiliste qui change de véhicule tous les 2 ans aura plutôt intérêt à opter pour le leasing, d’autant qu’il peut à tout moment opérer un transfert de leasing. Au delà de 3 ans, la question a le mérite d’être posée, il vaudra mieux acheter directement. Enfin, pour les passionnés de la bricole ou les matérialistes, le leasing n’est absolument pas une option à prendre en compte…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *