Non classé

Machine à café à grain : les critères de choix de la bonne machine

Machine à café à grain
Rédigé par Louise

Vous voulez tout savoir sur la machine à café à grain, son fonctionnement, les boissons qui sont réalisables avec ce modèles et surtout comment trouver le bon modèle à acheter ?

Voici alors une revue dédiée à cela !

Comment bien choisir sa machine à café à grain

Des critères de sélection sont à prendre en compte lors du choix du modèle de machine à café à grain à préconiser, nous allons vous citer ici même les paramètres les plus pertinents :

La capacité du bac à grain

Selon le nombre de buveurs de votre foyer, vous choisirez la consistance de votre bac à grain entre :

  • Un bac de 250 gr minimum si vous êtes plusieurs à consommer du café ;
  • un bac de 125 gr sera amplement suffisant si vous êtes solo ou buveur occasionnel.

La qualité du café

La qualité du café ne peut être testé sans avoir goûté ! Mais certaines indications peuvent vous éclairer sur ses caractéristiques techniques qui vous garantiront une qualité optimale pour votre café, notamment le processus de percolation, on vous recommande alors d’opter pour une pression de 15 bars minimum pour avoir une extraction optimale des saveurs de votre café.

Machine à café à grain

L’entretien de votre machine à café à grain

Pour un nettoyage facile et l’entretien de votre machine à café à grain, on vous recommande de choisir un modèle avec un mode nettoyage automatique, ou à défaut un modèle avec le réservoir et bac amovibles.

Le niveau sonore de la machine à café à grain

Autre point important à considérer sur votre machine à café à grain, c’est le bruit de celle-ci. Toutes les machines à café à grain sont bruyantes, mais certaines le sont moins, notamment celles dotées d’un niveau sonore inférieur à 55 dB.

Choisir la marque et le prix de la machine à café à grain

Il existe sur le marché de nombreux modèles de machines à grain à des prix différents d’une marque à une autre, il est alors essentiel de trouver un modèle avec un bon rapport qualité prix, en prenant soin de comparer plusieurs offres.

Comment fonctionne une machine à café à grain ?

Une machine à café à grain est un modèle de cafetière qui est dotée de différents et nombreux programmes, qui permettent la préparation d’une boisson 100 % personnalisée.

Le fonctionnement de ce type de machine à café est assez simple, elle intègre un moulin, qui porte le nom de broyeur, qui permet de moudre le café rapidement et de préparer plusieurs tasses à la fois selon votre besoin.

Vous avez la possibilité de préparer un café plus ou moins intense et certains modèles disposent même d’une buse vapeur pour la préparations de boissons lactées comme un cappuccino, un lait macchiato…

Les boissons réalisables avec une machine à café à grain

Selon le modèle préconisé, vous pourrez réaliser différents types de boissons tels :

  • Un café ristretto qui est un café court et très corsé ;
  • un expresso : court, long, corsé, léger, etc. ;
  • réaliser des boissons à base de lait comme : le latte, cappuccino, macchiato, etc.

Concernant l'auteur

Louise