Comment fonctionne le statut lmnp ?

Le statut de Louer en Meublé Non Professionnel (LMNP) est un bon compromis quand on cherche un moyen pour préparer sa retraite ! Il permet de constituer ou de développer un patrimoine et une rentre défiscalisée pour s’assurer un complément de revenus.

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) : À quoi ça sert ?

À qui s’adresse le dispositif LMNP ?

Tous les contribuables payant plus de 5 000 euros d’impôts peuvent profiter du LMNP (à l’exception de ceux inscrits au RCS en qualité de loueur professionnel). Il faut juste s’assurer que le montant des loyers (des biens meublés que vous mettez en location) ne soit pas supérieur au montant total des autres revenus professionnels. Au-delà, vous devenez un Loueur Meublé Professionnel (LMP).

Comment fonctionne le LMNP ?

Pour investir dans un bien disponible en résidence de service, il suffit de signer, en tant que bailleur, un bail commercial (pour une période de 9 à 12 ans) avec une société exploitante professionnelle. La mission de celle-ci est de gérer vos biens à votre place. Ainsi, tout peut se faire à distance. Vous n’avez même pas besoin d’investir un LMNP dans votre propre ville !

Plusieurs types de résidences sont disponibles en fonction de votre budget. Ainsi, vous avez droit à :

  • la résidence de tourisme : pour l’accueil des vacanciers
  • la résidence d’affaire : pour les gens d’affaires en déplacement
  • la résidence étudiante : pour les étudiants
  • la résidence sénior (non médicalisée) : pour les retraités
  • un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : pour les personnes qui ont besoin d’une aide quotidienne

En plus de cette flexibilité, un investissement LMNP vous apporte des avantages notoires et non négligeables.

En plus d’avoir un amortissement du bien, le LMNP vous garantit la constitution d’un patrimoine et d’un complément de revenus. Parfois, il est vous possible de récupérer la TVA sous certaines conditions. Il vous apporte aussi un encadrement légal et sécurisant. En faisant appel à un exploitant professionnel, vous vous déchargez de toute la partie administrative lourde et vous vous assurez une bonne gestion locative.