Auto Moto

Assurance auto réparation ou indemnisation, que choisir ?

Suite à un accident de la route ou un sinistre, les assurés sont parfois confus et ne savent pas s’ils sont obligés d’accepter l’indemnisation proposée par leurs assureurs. Il est important de savoir que le choix entre l’indemnisation ou la réparation d’un véhicule dépend de votre contrat d’assurance automobile avec votre assureur ainsi que l’état de votre voiture après une collision. Toutefois, l’indemnisation est toujours contestable si le prix proposé n’est pas estimé juste par l’assuré et ne correspond pas au tarif souhaité. Dans cet article, nous allons aborder les cas possibles d’une indemnisation ou d’une réparation.

L’état du véhicule est déterminant pour une réparation ou une indemnisation

Dans les couloirs des assurances automobiles, le choix entre une réparation prise en charge par votre assureur ou un versement d’une indemnisation dépend de plusieurs facteurs, et notamment de l’évaluation d’un expert en assurance automobile et de la VRADE (Valeur de Remplacement A Dire d’Expert).

L’expert en assurance automobile possède des barèmes d’évaluations. Si le coût des dommages subit par votre véhicule est évalué à 85% du prix d’achat d’un autre véhicule du même type et du même état que votre véhicule au jour de l’accident, la compagnie d’assurance peut vous faire une offre d’indemnisation dans le cadre d’une perte totale de votre voiture.

En d’autres termes, votre assureur rachète votre véhicule évalué initialement pour ensuite procéder à sa réparation, sa destruction ou sa revente sur le marché d’occasion.

Deux cas sont possible pour le choix de réparation ou d’indemnisation, à savoir si :

  • Votre véhicule est réparable ;
  • Votre véhicule est irréparable.

Réparation ou indemnisation pour un véhicule réparable

Assurance auto réparation ou indemnisationSi les dégâts sur votre véhicule sont d’une gravité minime et le coût de réparation n’est pas très élevé, votre assureur peut ne pas faire appel à un expert pour évaluation. Vous pouvez réparer votre voiture et faire parvenir les factures de réparation à votre compagnie d’assurance pour être remboursé par la suite selon la limite prévu par votre contrat d’assurance.

Si votre assureur constate des dommages assez importants sur votre véhicule, il fera appel à un expert pour évaluer le coût des réparations et ainsi dresser un rapport d’expertise qui indique le montant qui permettra la remise en état de marche de votre véhicule.

Si vous êtes assez couvert à travers votre contrat d’assurance et que vous n’êtes pas responsable de l’accident, vous serez indemnisé si le montant des réparations définis par l’expert ne dépasse pas la valeur de votre véhicule.

Dans ce cas l’indemnisation est déterminée par votre contrat d’assurance et les réparations peuvent être effectuées chez un réparateur de votre choix.

Réparation ou indemnisation pour un véhicule irréparable

Si les dégâts sur votre véhicule sont graves et l’expert détermine que le montant de réparation dépasse la valeur de votre véhicule, votre assureur peut vous faire une offre de reprise.

Dans ce cas vous avez deux possibilités : accepter la proposition de votre compagnie d’assurance et remettre la carte grise à votre assureur pour lui permettre de la revendre, ou alors refuser l’offre et prendre en charge les réparations avec une possibilité d’indemnisation selon votre contrat d’assurance.

Si le montant des réparations dépasse l’indemnisation de votre compagnie d’assurance, vous serriez dans l’obligation de prendre en charge les frais supplémentaires.