Comment lutter contre la chaleur à moto en été ?

En été, rouler de manière sécurisée peut être difficile. En effet, une protection efficace nécessite une couverture totale du corps par des vêtements et équipements résistants. Ceci peut créer énormément de chaleur, des éblouissements et une déshydratation inconfortable pour le conducteur. Cependant, vous pouvez donner un autre ton à vos activités à moto en choisissant des protections adaptées à la saison.

Les vêtements respirants

Le blouson et la veste protègent le conducteur contre les diverses intempéries, les projections de goudrons ou d’insectes volant bas. En été, la place est aux blousons en textiles qui sont bien ventilés. Ils sont légers, faciles à utiliser, mais n’offrent généralement pas de protection dorsale. Vous trouverez aussi des vestes ou blousons en cuir perforés, idéals pour conduire dans des conditions sèches.

Vous pouvez opter pour des blousons de mi-saison possédant une doublure thermique amovible. Certains modèles de vestes sont dotés de zips d’aération très pratiques. Dans tous les cas, veillez à ce que votre haut soit homologué CE et qu’il offre une protection pour la colonne vertébrale.
Il vous faut un pantalon solide et respirant en été. Vous ne devez absolument pas vous balader à moto dans un short ou jogging au risque d’être arrêté par les autorités. Il est conseillé d’enfiler un pantalon possédant une doublure amovible. Votre pantalon doit également intégrer des protections surtout aux genoux et aux hanches. Vous pouvez trouver des modèles en Cordura résistant et respirant qui garantissent confort et sécurité. Les pantalons pourvus d’empiècements en forme mesh ou de ventilations constituent également d’excellentes solutions.

Les équipements d’été

Dans votre lutte contre la chaleur à moto en été, les couleurs sombres ne sont pas vos alliés. Cela est valable pour les casques homologués ECE dont l’importance est capitale pour protéger la tête. Bien que le casque Jet soit ouvert et propice à la saison estivale, le mieux est de se procurer un casque intégral. Celui-ci couvre parfaitement le visage et le protège contre les coups de soleil.
Afin de permettre au conducteur de supporter la chaleur, les casques possèdent des ventilations idéalement disposées. Les casques dotés d’une mentonnière amovible ou d’un écran pouvant s’entrouvrir sont aussi parfaits pour l’été.

En été, les gants sont perforés pour favoriser l’aération de vos mains. En absence d’une bonne ventilation, les mains suent et glissent. Ceci étant source d’inconfort, les conséquences se remarquent immédiatement sur la manipulation des commandes de la moto. Privilégiez alors les gants en textiles qui sont réputés pour leurs capacités d’aérations. Il existe aussi des gants en cuir perforés pour la circulation de l’air. Afin de rallier solidité et ventilation, la paire de gants mixtes fabriqués avec du textile et du cuir constitue la meilleure solution.

Il ne faut pas oublier les pieds qui peuvent également souffrir de la chaleur en été. Il est tout à fait normal que vous n’ayez pas envie d’enfiler vos bottes. Néanmoins, vous ne pouvez pas mettre vos pieds en danger à cause de chaussures inappropriées. Choisissez donc des chaussures montantes pourvues de zones de ventilations. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez porter des baskets à condition qu’ils possèdent des protections pour vos articulations.