Centrale vapeur : avantages et inconvénients

Ces derniers temps, la centrale vapeur fait beaucoup parler d’elle grâce à sa grande capacité à surpasser le fer à repasser. Il paraît que le repassage avec une centrale vapeur est plus facile et moins pénible. Néanmoins, toute chose pleine de qualités dispose aussi de défauts.

Avantages

Une centrale vapeur se démarque considérablement d’un fer à repasser par son aptitude à envoyer un grand flux de vapeur. En effet, la vapeur générée par une centrale vapeur arrive jusqu’au double de la vapeur produit par un fer à repasser. D’où la facilité et la rapidité du défroissage avec une centrale vapeur. De plus, la puissance de la vapeur provenant d’une centrale vapeur défroisse avec un seul geste sans effort. Cette commodité permet d’économiser le temps de repassage d’une pile de linge jusqu’à 30mn. La centrale vapeur est aussi efficace pour venir à bout des plis marqués que pour le repassage des tissus difficiles à défroisser, tel que le lin. Elle dispose aussi d’une fonction défroissage vertical. Ce qui permet de repasser une veste ou une chemise sans la décrocher du cintre.

Inconvénients

En dépit du fait que la centrale vapeur soit très pratique, elle connait malheureusement des limites. La plus grande est au niveau de son prix, qui est assez élevé. Ceci dit, une centrale vapeur est vraiment coûteuse par rapport à un fer à repasser classique. Son prix varie de 50 à 300€, voire plus. Mais en général, la plupart vaut plus de 100€. En outre, une centrale vapeur est plus ou moins lourde (3 à 5 kg), donc elle est souvent difficile à déplacer. Certains modèles sont même trop lourds qu’une planche à repasser n’arrive pas à les supporter. De plus, le bruit de fonctionnement de celle-ci est aussi barbant que le temps qu’elle prend pour transformer l’eau en vapeur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *