Top 4 des qualités d’un bon béton

Le béton représente un mélange constitué de sable, de granulats, d’eau et de liant hydraulique. Il intervient dans la réalisation de la majeure partie des ouvrages de construction. Un bon béton doit répondre à un certain nombre de critères que vous pouvez découvrir dans cet article.

La résistance du béton

Un béton de qualité doit se révéler résistant à la traction et à la compression. Plus il contient de granulat, plus sa résistance s’accroit. De plus, la composition du béton s’effectue de manière à éviter que les gravillons se retrouvent les uns au contact des autres. Vous devez donc veiller à l’enrobage de chaque grain par la pâte de ciment.

L’étanchéité du béton

Vous devez réaliser un béton compact et non poreux pour éviter que l’eau s’infiltre dans votre ouvrage. Cela provoquera des fissures et des imperfections au niveau de la surface. Cela suppose également une certaine rigidité du béton avec un module d’élasticité assez faible.

La maniabilité du béton

Un bon béton doit pouvoir se transporter assez aisément. Sa mise en place doit se révéler simple avec la possibilité de le façonner selon votre bon vouloir.

La stabilité du béton

Lors du séchage, le béton change généralement de volume. Pour limiter ce phénomène connu sous la dénomination de retrait, vous devez bien doser la quantité d’eau de gâchage et la finesse de mouture. De plus, une réduction des vides d’air s’impose. Une autre alternative consiste à incorporer des armatures dans le béton pour obtenir du béton armé. Un béton de qualité doit pouvoir supporter les charges sans se déformer.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *