Créer une SASU pour démarrer son activité : quels avantages ?

Créer une SASU pour démarrer son activité : quels avantages ?

Il n’est pas toujours facile de créer une société commerciale pour démarrer son activité tout en étant rentable. Les démarches financières et administratives nécessitent une lourde préparation et justifient de faire appel à une agence juridique qui pourra conseiller efficacement le créateur d entreprise sur son projet de business.

Le principal avantage en SASU : une rédaction souple des statuts

Pour monter une sasu, il est nécessaire de rédiger des statuts comprenant les principales informations sur la société. Ils doivent ainsi contenir, a minima, la dénomination sociale (raison sociale) de l’entreprise, l’adresse de son siège social, son objet social, la durée de la société et surtout le montant de son capital social.
Par ailleurs, les statuts de la sasu peuvent contenir d’autres mentions relatives à la présidence de la société ou à la gestion d entreprise au quotidien. En ce sens, une véritable liberté de rédaction est laissée au créateur d entreprise, car la loi et le Code de commerce n’imposent aucune procédure particulière concernant la SASU.

Bien préparer la création de sa société

Préalablement à la création d’une entreprise individuelle, l’entrepreneur doit réaliser une étude de marché et un business plan qui lui permettront de solliciter les financements nécessaires pour l’entreprise et bénéficier des avantages de la SASU. Les démarches auprès des banques seront ainsi facilitées.
Les formalités juridiques et administratives nécessaires pour construire la SASU peuvent être confiées à une agence juridique qui connait bien le statut juridique de l’entreprise et le régime fiscal applicable. Ainsi, cette dernière peut réaliser la rédaction des statuts, les mesures de publicité nécessaires (notamment la publication d’un avis dans un journal d annonces légales), ainsi que l enregistrement des statuts auprès du service des impôts des entreprises (SIE) et la demande d’immatriculation au registre du commerce (RCS) auprès du greffe du tribunal de commerce.

L’avantage d’une sasu pour le développement de la société

La création d’une sasu possède l’avantage d’offrir à l’associé unique la possibilité d’agrandir son entreprise en y laissant entrer d’autres associés en cours de vie sociale.
En effet, dans le cadre d’une cession de parts sociales ou d’une augmentation de capital (entrainant une modification des statuts), un nouvel associé (personne physique ou morale) peut entrer, supprimant le caractère unipersonnel de la société. Il bénéficiera lui aussi d’une responsabilité limitée au montant de ses apports. La SASU sera alors automatiquement transformée en société par actions simplifiée (SAS), ce qui simplifie les démarches liées au changement de statut social.
Les associés posséderont alors tous les deux un droit de vote lors de l’assemblée générale ordinaire, laquelle se réunit tous les ans, afin de valider les comptes sociaux et discuter de la continuité de l’entreprise et la gestion quotidienne effectuée par son représentant légal.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *