Trois choses à connaître sur le béton drainant

Dans tout projet de construction, les matériaux utilisés doivent être choisis avec minutie. Par exemple, de nombreux maîtres d’ouvrage choisissent le béton drainant pour le revêtement de sols extérieurs et délaissent le bitume. Pourquoi est-ce un choix approprié ? Découvrez dans cet article trois choses à savoir sur le béton drainant.

Qu’est-ce que le béton drainant ?

Encore appelé béton caverneux, le béton drainant est un béton dont la composition lui confère une bonne perméabilité. Très écologique, il est utilisé pour les chaussées et les dallages. Comme son nom l’indique, le béton drainant absorbe et draine l’eau.

Où peut-on utiliser le béton drainant ?

Puisqu’il est très perméable à l’eau, le béton drainant est utilisé comme matériau aussi bien pour le pavage des chaussées que pour le dallage. Les surfaces sur lesquelles il peut servir sont entre autres les sols de parkings, les trottoirs, les sols des garages, les allées de jardin, les alentours de piscine…

Avantages du béton drainant

La spécificité et la singularité du béton drainant résident dans ses nombreuses caractéristiques. Ces dernières le rendent d’ailleurs plus performant et efficace que d’autres revêtements du sol tels que le bitume et le béton classique.

Les principaux avantages du béton drainant sont les suivants :

  • Une forte porosité et une grande perméabilité qui permettent d’éviter les inondations et les stagnations d’eau ;
  • Une stabilité de la surface qui n’est pas glissante même en temps humide ;
  • Une température basse au niveau du revêtement qui est la conséquence logique de la ventilation naturelle ;
  • Une forte résistance, qui favorise une utilisation pérenne et un besoin d’entretien peu fréquent.

Aujourd’hui, l’usage de matériaux écologiques s’impose pour toutes les constructions. Pour les revêtements de sols extérieurs, le béton drainant est dans de nombreux cas un des bétons décoratifs les mieux indiqués. Sa porosité, sa résistance, ses propriétés antidérapantes et plusieurs autres caractéristiques font de lui un des meilleurs matériaux de construction.

Source des images :
https://www.pexels.com/photo/parking-multi-storey-car-park-6517/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *